Le Langage Du Corps Au Travail

Communication non verbale

**** Initiation GRATUITE au Langage Corporel spécial membre ****

"Comment décrypter le Langage du corps des autres et donner la meilleure image de vous-même"

Après avoir suivi cette formation par e-mail gratuite vous saurez :

  • Detecter quand on vous ment et quand on vous dit la vérité
  • Comment ne plus vous faire manipuler
  • Comment détecter les signes de la séduction et paraître à votre avantage
  • Comment deviner ce que l'autre pense de vous
  • Et bien plus encore...

S‘il est une occasion où il est très utile de connaître et de savoir utiliser correctement le langage du corps, c’est bien au travail. Grâce à ce savoir, il vous sera plus facile de donner bonne impression, de convaincre les clients, et de… mieux plaire à votre patron.

Saviez-vous que lorsque nous communiquons avec autrui, nous n’utilisons les mots qu’à hauteur de 7 %  pour échanger avec autrui, tandis que tout le reste de notre communication, soit 93 % de nos échanges, est du langage non-verbal ? Autrement dit : la manière dont on s’exprime et l’utilisation du langage du corps proprement dit.

L’utilisation correcte du langage du corps durant une entrevue, en réunion ou lors d’une présentation.

Un entretien d’embauche mets souvent les nerfs à rude épreuve. Si vous voulez augmenter vos chance et ne pas faire partie des candidats refoulés, vous devez donner la meilleure impression possible de vous-même au recruteur, vous devez lui montrer que vous avez confiance en vous.

Voici une liste (non-exhaustive) de gestes et comportements que vous devez non seulement connaître, mais savoir maîtriser lors d’un entretien de ce genre :

  • Une poignée de main ferme indique la confiance en soi.
  • Lorsqu’il vous sera convié de vous asseoir, soyez détendu, relaxé, mais surtout pas avachi car cela reflète la paresse,
  • Gardez la tête droite en l’inclinant à la rigueur très légèrement vers l’avant (donc, vers la personne qui vous fait face),
  • Vos mains reposeront sur vos genoux, mais pas dans les poches : avoir les mains dans les poches signifie nervosité, ennui voire malhonnêteté,
  • Évitez de croiser les jambes sauf si cette posture contribue à vous calmer les nerfs. Pour compenser, incliner très légèrement votre corps vers l’intelocuteur tout en maintenant un contact visuel avec lui (sans toutefois le fixer du regard) : cela lui montre que vous portez de l’intérêt à ses propos. Les gens adorent qu’on leur porte de l’intérêt, donc l’impression de sympathie que vous dégagerez n’en sera qu’exhacerbée, un bon point pour vous !

L’art de convaincre

N’hésitez pas à vous servir de vos mains pour souligner ce que vous dites ou pour appuyer sur vos arguments. Laisser les mains sur les genoux pendant tout l’entretien vous ferait paraître trop « raide », ou trop « sur votre réserve ». Les gestes des mains montrent que vous êtes honnête et que vous savez de quoi vous parlez, que vous êtes bien informé.

Si vous êtes debout, à condition que ce soit possible -par exemple face à une assistance- déplacez-vous lentement tout en parlant. C’est ce que font les plus grands présentateurs sur scène : regardez comme ils arrivent à captiver leur audience, comme ils donnent confiance en leur savoir : c’est parce qu’ils savent parfaitement utiliser le bon timing des mouvements du corps, et des gestes.

Les gestes et mouvements à éviter

Attention aux mauvais gestes ! Qu’ils soient faits consciemment ou non, ils font toujours mauvaise impression. Que ce soit face à votre patron, à vos collègues de travail ou à vos clients. Ceux-ci pourraient bien expliquer la (ou les) raison(s) qui ait fait que vous vous retrouviez « dans le collimateur ». En voici quelques uns à proscrire :

Ne pointez jamais quelqu’un du doigt, surtout pas votre patron ! Même si vous êtes énervé et que vous voulez défendre un argument : ce geste est considéré comme étant extrêmement grossier.

Dans une réunion, il est vrai que le sujet abordé n’est pas toujours passionnant, mais il ne faut absolument pas que cela puisse se voir ! Ne manifestez donc pas de signes d’ennui ! En voici quelques uns : les bras croisés sur la poitrine, le tapotement des doigts sur la table, le fait de taper le sol du pied ou d’avoir le regard absent, qui pointe dans toutes les directions… sauf vers celle de la personne qui parle.

Un des pires : le bâillement ! C’est vrai qu’il n’est pas toujours facile à contrôler car c’est un mouvement réflexe, mais il quand même important de savoir qu’il montre de façon très claire que vous vous ennuyez ferme.

Les signes qui montrent si vous êtes convaincant

Que vous soyez en train d’animer une présentation ou une conférence ou que vous soyez candidat lors d’un entretien d’embauche, la question se pose de la même façon : êtes-vous suffisamment convaincant ?

Pour le savoir, il n’y a rien de mieux que  l’observation du langage corporel. Savoir décrypter les mouvements et les réactions de la (ou des) personne(s) qui vous font face vous indiquera très clairement si vous êtes efficace.

Vous pouvez facilement détecter si l’attention des autres envers vous se relâche ou s’ils s’ennuient en observant leurs yeux : s’il y a absence de contact oculaire, c’est le cas ! C’est-à-dire si leur regard se balade partout sans se porter sur vous.

Pour plus de précision, regardez aussi leurs mains. En effet, s’il vous regardent fixement mais que leurs mains sont occupées ailleurs, il est fort probable que leur attention soit relâchée et qu’ils pensent à tout à fait autre chose. C’est la même chose s’ils jouent avec un stylo, qu’ils tapotent la table avec leur doigts ou s’ils s’appuient sur le dossier de leur fauteuil, en s’inclinant vers l’arrière, s’ils s’y affaissent. Si en plus, ils croisent les doigts derrière la nuque, voire froncent les sourcils, vous avez compris…!

Les signes précédents montrent l’opposition à vos idées, à vos opinions, à vos arguments. Si vous prenez l’habitude de guetter le moindre de ces signes à chaque fois que vous êtes dans ce genre de situation, il vous sera possible de vous apercevoir que vous faites fausse route et vous pourrez parfois redresser la barre à temps.

Vous avez apprécié cet article sur l’usage du langage corporel sur le lieu de travail ? Voici une opportunité d’en apprendre encore davantage dès maintenant ! Je vous invite à profitez là, tout de suite, de cinq jours de formation gratuite ! Il vous suffit d’indiquer votre prénom et adresse email dans le formulaire ci-dessous. Vous recevrez le premier cours dans quelques instants :

0
Shares
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: