Langage Corporel Des Pieds À La Tête

Communication non verbale

**** Initiation GRATUITE au Langage Corporel spécial membre ****

"Comment décrypter le Langage du corps des autres et donner la meilleure image de vous-même"

Après avoir suivi cette formation par e-mail gratuite vous saurez :

  • Detecter quand on vous ment et quand on vous dit la vérité
  • Comment ne plus vous faire manipuler
  • Comment détecter les signes de la séduction et paraître à votre avantage
  • Comment deviner ce que l'autre pense de vous
  • Et bien plus encore...

Il est extrêmement utile d’avoir la capacité de lire et de comprendre le langage du corps des gens que vous rencontrez. Ne tenir compte que des mots qu’ils vous disent n’est pas généralement pas suffisant. En revanche, en observant leur langage corporel, vous saurez tout de suite si telle personne est honnête dans ses propos et ce qu’elle ressent vraiment en profondeur.

De la tête jusqu’aux pieds, les signaux du langage corporel peuvent avoir différentes significations. Bien entendu, ils dépendent grandement des circonstances dans lesquelles les personnes se trouvent au moment où ceux-ci ont été émis. Vous trouverez ci-après, plusieurs exemples de langage non-verbal assez caractéristiques :

La tête

Hocher la tête signifie généralement « oui » ou « je suis d’accord », mais dans d’autres pays comme la Yougoslavie ou la Turquie, cela veut parfois dire « non ». Le fait de pencher la tête vers l’arrière ou sur le côté indique que la personne réfléchit profondément ou qu’elle prend en considération une idée ou une possibilité.

Le Visage (les yeux, le nez, les lèvres…)

Les expressions du visage montrent souvent de façon évidente le ressenti de celui ou de celle qui vous fait face ; cependant, certaines personnes arrivent à maîtriser leurs expressions faciales et donnent ainsi (à tort) l’impression d’être inexpressives ou passives.

Mais même avec un visage inexpressif, personne ne peut cacher ce qu’il ressent vraiment avec ce qui est exprimé à travers son regard. En effet, quelles que soient les circonstances, le regard en dit toujours bien plus long que ce que l’on veut ou voudrait exprimer par des mots.

Le regard indique de façon révélatrice l’attention portée sur ce que vous dites ou sur l’intérêt de vos propos ; il montre aussi l’attraction et l’honnêteté.

Il est facile de repérer une personne qui vous ment par la façon dont elle vous regarde : par exemple si il ou elle ne vous regarde que de très courts instants ou ne peut soutenir votre regard. Quand les yeux regardent ailleurs, cela montre le manque d’intérêt, l’ennui voire la malhonnêteté. Il y a cependant des moments où un regard lointain signifie l’attraction, ou tout simplement la survenue d’une distraction momentanée, pour autant toutefois, que le regard reste orienté en direction de la personne qui parle.

Toucher ou frotter son nez est un geste que l’on voit fréquemment et c’est d’ailleurs un des gestes du visage des plus communs. On le remarque souvent chez les individus en train de mentir ou alors de cacher quelque chose.

Se lécher les lèvres ou encore les mordre est un des signaux les plus typiquement employés par les femmes lorsqu’elles sont attirées par quelqu’un.

Embrasser montre l’affection ou encore la reconnaissance bien que dans certaines régions très conservatrices, une démonstration publique d’affection soit considérée comme déplacée. Dans d’autres cultures, comme aux Philippines ou Puerto Rico, ce sont les lèvres que l’on utilise à la place de l’index pour pointer ou désigner quelque chose ou quelqu’un.

Les bras et les mains

Les mains peuvent accomplir une foule de gestes et chacun d’entre eux a une signification qui lui est propre.

Parmi les plus communs :

  • les mains dans les poches,
  • les bras croisés sur la poitrine,
  • les mains sur les hanches,
  • et les poignées de main.

Le premier indique la nervosité ou le manque d’intérêt. Croiser les bras est une posture défensive et montre doute ou suspicion sur ce qui est dit. Les mains sur les hanches indiquent souvent colère, mais les hommes utilisent souvent cette posture pour se donner des airs plus masculins. Quant à la poignée de mains (bien qu’il y ait mille façons de l’exécuter), elle sert principalement à saluer dans la plupart des pays.

Les jambes et les pieds

Beaucoup de gens croisent les jambes, particulièrement les femmes. La plupart du temps, le fait d’adopter cette position indique le confort. Toutefois, dans certains pays, cette façon de faire est grossière.

Bien que les gestes que nous venons d’évoquer soient la plupart du temps très révélateurs, Il faut toutefois garder à l’esprit qu’il  y a des cas où ceux-ci n’ont pas la signification qui leur correspond habituellement. Par exemple, un geste ou une position peuvent être parfois considérés comme grossiers par certaines personnes alors que ce ne sont que des habitudes sans aucune intention d’être grossier.

Vous voulez encore plus de détails sur les bases du langage du corps ? Profitez dès maintenant de cinq jours de formation gratuite ! Il vous suffit d’indiquer votre prénom et adresse email dans le formulaire ci-dessous. Vous recevrez le premier cours dans quelques instants :

0
Shares
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: