8

Langage Corporel : Quelques Exemples courants d’interprétation

Langage corporel

Comment décrypter le Langage du corps des autres et donner la meilleure image de vous-même

Après avoir suivi cette formation par e-mail gratuite vous saurez :

  • Detecter quand on vous ment et quand on vous dit la vérité
  • Comment ne plus vous faire manipuler
  • Comment détecter les signes de la séduction et paraître à votre avantage
  • Comment deviner ce que l'autre pense de vous
  • Et bien plus encore...

Nous savons que chaque individu émet en permanence de l’information non-verbale autour de lui par l’intermédiaire de ce que l’on appelle le « langage du corps« . Il a été démontré récemment que même un aveugle de naissance manifeste, au travers d’expressions parfois complexes, des signaux de langage corporel. Comme ces signaux font depuis toujours, partie intégrante de la façon dont les humains communiquent, il est intéressant d’en connaître au moins quelques bases.

Le langage corporel révèle aux autres quel est votre ressenti à un instant donné. Par exemple, si vous marchez d’un bon pas en vous tenant bien droit, vous dégagez de l’assurance, de la confiance en vous. Si vous êtes assis, les mains croisées derrière la nuque et vos jambes également croisées, voilà une attitude qui montre que non seulement vous êtes à l’aise, mais que vous vous sentez supérieur et que vous êtes limite arrogant.

Plusieurs autres types de signaux de langage non verbal trahissent au contraire un manque de confiance en soi : le fait d’arranger souvent ses cheveux ou de jouer avec, révèle que vous manquez d’assurance. Quant à ceux qui rongent leurs ongles, tout le monde sait que cette habitude est souvent le fait de gens nerveux, mais non seulement cela : cela révèle aussi un sentiment d’infériorité.

Les signaux que vous émettez à votre insu peuvent également aider votre interlocuteur à deviner si vous êtes intéressé par ce qu’il vous raconte ou si au contraire ce qu’il vous dit ne vous passionne guère. Par exemple, le fait d’être assis, jambes croisées, une jambe qui remue légèrement, la tête dans vos mains et le regard vers le sol montre très clairement que vous vous ennuyez « à mourir ».

Il est également facile d’interpréter l’attitude de quelqu’un qui réfléchit : si vous portez une main à votre joue, vous évaluez une situation. Mais si en plus, vous pincez légèrement la racine de votre nez les yeux mi-clos, votre évaluation est plutôt négative. Quant au fait de caresser son menton, c’est juste avant une prise de décision. Si vous tirez légèrement votre oreille vers le bas tout en la massant, c’est que justement, vous n’arrivez pas à vous décider.

Debout les mains sur les hanches indique que vous êtes prêt à agir, voire un tantinet agressif. Si vous tapotez vos doigts, c’est le langage corporel de l’autorité. Si vous exposez la paume de vos mains, vous émettez de la sincérité et de l’ouverture. Assis les jambes séparées montre aussi que vous êtes relaxé, et dans une attitude d’ouverture.

Quant au mensonge, prenez garde ! Sachez qu’il est facile de dépister un menteur pour qui sait décrypter le langage du corps. Celui qui ment à tendance à toucher voire à frotter souvent son nez ; difficile de s’en empêcher car mentir provoque un afflux de sang dans cette zone. Celui qui ment regarde aussi souvent vers le haut puis vers la droite.

Le doute ou l’incrédulité se remarquent également au travers du langage du corps : vous pourriez vous surprendre en train de frotter vos yeux comme si vous ne pouviez croire ce que vous êtes en train de voir, ou en train de tourner votre tête vers l’extérieur, voire de regarder vers le sol comme si vous ne vouliez prendre part à la scène que vous avez sous les yeux.

Cela peut être extrêmement utile d’apprendre les signaux de communication non-verbale. En connaissant ces signaux, vous prendrez garde à la façon dont votre corps veut s’exprimer, vous éviterez certaines positions ou attitudes qui laissent une impression négative et favoriserez au contraire celles qui vous font paraître à votre avantage.

De plus, l’observation des signaux corporels émis par les autres vous donneront le pouvoir d’éviter l’apparition de tout problème avant même que les mots puissent le faire.

0
Shares
Click Here to Leave a Comment Below 8 comments
taillade roland

Bonjour,
je suis très intéresser par votre ouvrage, je le trouve très intéressent, car je décide d’apprendre un peu le para-verbal car je vais me reconvertir dans l’option d’un dcg avec la pratique du management.

Je vois une chose que pour moi j’en connais un peu car suis malentendant et communique avec de la lecture labiale et je m’aperçois que c’est un language qui se rapproche un peu on dialogue aussi avec le sens de la personne avec cette lecture, je vais vous le commander.
cordialement, Roland

Reply
LENGANE

Je suis vraiment impressionné par ce que votre livre décrit en partie sur le langage corporel. J’aimerais bien acheter ce livre mais l’inconveniant c’est que je ne peux le faire que par le biais du courrier postal. Je vis en Afrique plus précisement au Burkina Faso. Que me conseillez vous dans ce cas?

Reply
dominique

Cela aide beaucoup aussi à s’interroger sur sa propre gestuelle, et j’ai l’expérience qu’il est très difficile de rectifier même si l’on se rend compte de son langage corporel !

Reply
mohamed oncoul

j’avoue que c’est un livre qu’on doit posseder pour mieu connaitre les gens ,mais surtout savoir comment déchifrer le language corporel
je tire mon chapeau pour l’auteur,et je serais très heureux d’ètre à son école.

Reply
jaco

Pour le nez je percois beaucoup plus une niaiserie passé en tête comme le dit similairement le proverbe.

Reply
Mustapha tacheta

Je veux depuis longtemps décrypter le langage non verbal et celle-là, c’est une occasion introuvable.
Merci

Reply
BRIGITTE

Je suis intéressée par cet ouvrage. Je comprends qu’il est difficile de ne pas communiquer car le non-verbal prends ascendance sur le verbal. Nous communiquons surtout quand nous ne disons rien. Nous sommes plus passé à côté de la plaque car nous ne savons pas décrypter le langage non verbal.

Bravo à l’auteur

Reply
fatima

c’est vraiment intrrécent.j’ai un amie qui me parle souvent les yeoux fermés.je crois qu’il ne m’aime pas.j’aime bien avoir votre livre.mais il est chére pour moi.merci

Reply

Leave a Reply: