Comprendre La Communication Non Verbale

Langage corporel

Comment décrypter le Langage du corps des autres et donner la meilleure image de vous-même

Après avoir suivi cette formation par e-mail gratuite vous saurez :

  • Detecter quand on vous ment et quand on vous dit la vérité
  • Comment ne plus vous faire manipuler
  • Comment détecter les signes de la séduction et paraître à votre avantage
  • Comment deviner ce que l'autre pense de vous
  • Et bien plus encore...

En plus d’avoir la faculté de communiquer grâce à l’usage de la parole, les êtres humains utilisent un autre langage à leur insu ; bien peu d’entre nous y prêtent attention car c’est un mode de communication non verbal autrement désigné par « le langage du corps« .

Certains experts assurent que plus de 50 % de notre communication se fait par la communication non-verbale. Qui aurait pu penser que cette forme de communication puisse avoir tant d’importance, et pourtant !

Non seulement le fait d’apprendre le langage du corps peut-il nous aider à décrypter ce que les autres nous disent, mais il peut aussi nous aider à mieux faire passer notre message envers les autres par rapport au seul usage des mots.

Qu’est-ce que le langage corporel ?

Le langage corporel est une forme de communication non verbale qui se sert du corps pour s’exprimer. Ce peut être n’importe quoi comme une expression faciale ou bien encore un geste, une position…

Par exemple, avez-vous noté comme la plupart des individus parlent de manière animée : regardez bien comme ils se servent de leurs mains, de leur bras, comme leur tête bouge durant chaque conversation.

Comme il n’est pas évident de pouvoir traduire toute l’essence d’une pensée à travers des mots, les mouvements du corps sont utilisés en ce sens. D’ailleurs, vous remarquerez comme les gens qui ont moins de vocabulaire (qui ont donc moins accès à tout le pouvoir des mots) s’agitent dans tous les sens pour appuyer leurs dires.

Tous ces gestes sont comme une façon inconsciente d’essayer à tout prix de faire passer le message, d’essayer de traduire le fond de notre pensée.

Parmi les mille et une façons de s’exprimer avec le corps, une des plus répandues est le « parler avec les mains ».

Outre les nombreux exemples dans la vie de tous les jours, avez-vous déjà observé les mains des intervenants d’un débat politique à la télévision. Il est intéressant de voir comme leurs mains servent lorsqu’ils s’expriment, lorsqu’ils appuyent un argument ou insistent sur un point, quand ils ne sont pas d’accord etc.

Exemples de communication non verbale par la posture :

  • Épaules affaissées, dos arrondi et tête baissée indiquent tristesse ou timidité.
  • Marche assurée et la poitrine gonflée, épaules soulevées et la tête haute s’interprêtent par la confiance, qui peut aller parfois jusqu’à l’arrogance.
  • Les bras croisés sur la poitrine  montrent une attitude distante, inamicale voire hostile.

C’est vraiment incroyable tout ce qui peut être perçu à travers le langage corporel et à quel point savoir l’interpréter peut être utile. Non seulement peut-on mieux juger l’attitude d’un individu ou son humeur, mais on peut également mieux comprendre les échanges et les relations que les autres personnes ont entre elles.

Principaux exemples de communication non verbale parmi les plus observés :

  1. Agressif : il se veut menaçant par nature.
  2. Attentif : il montre à quel point l’individu est intéressé et engagé,
  3. Lassitude : Tout le contraire de l’écoute intéressée. Remarquez comme une personne qui s’ennuie ferme, a tendance à bâiller. Le regard qui s’égare montre aussi un manque d’intérêt certain.
  4. Attitude fermée : bras croisés, debout à distance : deux signaux communs de cette attitude.
  5. Mensonge : le langage corporel du trompeur est souvent utilisé par la personne qui veut s’en tirer avec un mensonge. Il peut être facilement distingué par un comportement nerveux provoqué par la culpabilité et l’inquiétude.
  6. Défensif : celui-ci apparaît lorsqu’une personne s’abstient de communiquer dans le but de protéger des informations qu’elle veut garder pour elle ou lorsqu’elle ne veut pas que l’on devine le fond des ses pensées.
  7. Dominant. Celui qui aime commander, voire dominer : debout bien droit, poitrine gonflée..
  8. Évaluation : Utilisé par le corps d’une personne hésitant à prendre une décision ou à émettre un jugement.
  9. Ouverture : le langage du corps « ouvert » est accueillant et très sympathique par nature,
  10. Prêt : indique au gens quand on est prêt et/ou disposé à accomplir quelque chose,
  11. Passionné : romantique et affectueux, exprime l’attraction pour l’autre,

Voilà donc un bref aperçu de quelques exemples types. La liste précédente n’est bien entendu pas exhaustive, ce ne sont que quelques exemples des multiples facettes de la communication non-verbale.

Ces précédents exemples sont très basiques, leur interprétation peut grandement varier en fonction de la situation du moment, de la personne elle-même, voire de sa culture.

Qu’est-ce que la culture a avoir là-dedans ? Voyez plutôt : alors que notre culture occidentale nous apprend qu’il est de bon ton de regarder par intermittence votre interlocuteur dans les yeux pour lui montrer l’attention que vous lui témoignez, ce comportement est au contraire très impoli au Japon.

Pour les Américains, il est banal de sourire à l’autre comme une démonstration de convivialité alors qu’en Corée, le fait de sourire indique la gêne et ne se fait pas en public.

Pour ces raisons, il est toujours préférable lors d’un voyage à l’étranger, d’être au courant de la culture de l’endroit et des pratiques locales afin de communiquer nos idées de la façon la plus appropriée.

Comme vous le voyez, c’est vraiment important d’apprendre à faire attention à ce que votre corps est en train d’exprimer lorsque vous communiquez avec autrui.

Le fait de savoir interpréter les différents signaux de la communication non-verbale vous permettra à la fois de mieux comprendre ce que vos interlocuteurs veulent (ou ne veulent pas) exprimer tout en améliorant notablement la qualité de vos échanges avec les autres.

Vous voulez découvrir encore plus de détails sur les secrets de la communication non verbale ? Profitez dès maintenant de cinq jours de formation gratuite ! Il vous suffit d’indiquer votre prénom et adresse email dans le formulaire ci-dessous. Vous recevrez le premier cours dans quelques instants :

0
Shares
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: